Développer sa clientèle
Conseils
1- Formation et entraînement.
Lors de votre formation, la formatrice vous apprend les bases et protocoles des produits de la marque Formanails. Suite à la formation, vous ne serez pas « prothésiste ongulaire »… vous serez encore débutantes !
C’est pour cette raison que Formanails vous inculque le métier avec des produits de qualité, des produits professionnels, faciles à travailler et d’excellente tenue. Le protocole est simple et vous sera répété tout au long des 3 jours de stage. Aussi, après la formation, en cas de doute ou d’hésitation, le livret théorique vous permettra de vous resituer et reprendre le travail à l’étape en cours.
Comme tout métier, suite à la formation vous devrez vous entraîner, encore et encore ! Sur des copines, la famille ou même la main d’entraînement ! Certes c’est moins agréable que de travailler sur une « vraie » cliente mais ça permet de ne pas oublier les gestes et les étapes, et surtout ne pas perdre la confiance acquise durant les 3 jours de stage.
2- Produits.
Continuer avec les produits de la formation vous permettra d’être déjà à l’aise avec la qualité et le protocole des gels sans être obligée de vous habituer à de nouveaux produits qui seront peut être de moins bonne qualité. Misez sur la facilité et éloignez tout obstacle pouvant vous décourager voire même vous faire échouer ! Les tests de produits et l’envie de connaître encore davantage est légitime … mais réserver ça pour plus tard, lorsque vous saurez bien maîtriser la pose de gels.
3- Publicité.
De nombreux moyens de communication peuvent vous aider à développer votre clientèle :
– l’entourage : copines, copines des copines, voisines, famille …..
– les réseaux sociaux : facebook, instagram, leboncoin…. ces moyens de communication sont très utilisés de nos jours et vous permettront d’élargir votre fichier clientèle.
– les annonces dans les commerces : à l’ancienne, la petite annonce affichée dans les commerces avec le numéro de téléphone à décrocher ;
– les cartes de visite : faites faire des cartes de visite (ex : sur le site vistaprint, très bon rapport qualité-prix) et distribuer 3-4 cartes dans chaque commerces.
4- Tarifs.
En sortant de formation, vous ne pourrez pas pratiquer les mêmes tarifs qu’une pro en institut. La qualité du travail ainsi que la durée de la prestation ne seront pas comparables au début. Il va donc falloir établir des tarifs moins élevés. Le but est alors de rentabiliser votre formation, votre matériel et surtout vous entraîner.
En moyenne, sur la pose complète et sur le remplissage, les 2 prestations vraiment techniques, vous pourrez en moyenne pratiquer 20€ de moins qu’ une professionnelle soient 30€ la pose et 20€ le remplissage. Les autres prestations apprises étant moins techniques, vous pourrez prévenir la cliente que ça sera un peu plus long qu’en institut mais établir des tarifs pro quand même.
Après plusieurs mois d’entraînement, et lorsque vous aurez suffisamment de recul sur la qualité de votre travail, vous pourrez alors établir des tarifs pro. Tenez bien compte de la concurrence, de votre secteur géographique et si vous faites du domicile ou si vous décidez d’ouvrir votre propre institut.
5- Persévérance.
Bien entendu, vous passerez par plusieurs étapes : la confiance en soi, l’envie de réussir, la fougue de la débutante mais aussi quelque fois le découragement, l’impression qu’on y arrivera jamais, qu’on aura jamais suffisamment de clientes pour en vivre …. Bref, gardez en tête ce qui vous a motivé à faire cette formation et persévérez ! La persévérance étant la clé de la réussite alors bon courage à tous et toutes et bonne continuation !