Comment bien choisir sa lampe
Acheter une lampe pour catalyser le gel et le semi permanent,
oui mais laquelle ?
Ongles en gel et lampe UV.
Les lampes UV étaient les premières lampes commercialisées qui permettaient de catalyser (faire sécher le gel UV).
Les boîtes étaient volumineuses, plutôt lourdes ce qui ne rendait pas le transport facile !
De plus, ces lampes étaient constituées de 4 néons à l’intérieur répartis de la façon suivante :
- 2 néons : 1 de chaque côté pour faire sécher les extérieurs de l’ongle ;
- 2 néons sur le dessus pour catalyser le gel sur le dessus de l’ongle.
Les néons s’éclairaient et avaient une durée de vie relativement courte. En effet, si l’utilisation de la lampe était quotidienne, il fallait changer les néons tous les 4 à 6 mois car même si ces derniers éclairaient toujours, ils perdaient de la puissance, le gel séchait moins bien et le rendu final était moins brillant. De plus, il fallait changer les 4 néons en même temps afin que la puissance des néons soit équilibrée dans la boîte.
Aussi, la durée du séchage complet était de 2 minutes donc largement plus long que le séchage des lampes LED.
Les technologies ont évolué, le matériel également. De nos jours, les lampes UV ont été remplacées par les lampes LED.
Ongles en gel et lampes LED.
Le format des lampes LED est réduit. En effet, elles sont beaucoup plus petites, légères et faciles à transporter.
A l’intérieur de ces lampes, pas moins de 30 LED permettent une catalysation optimale du gel et/ou du vernis semi permanent.
Les LED sont des composants électroniques qui émettent de la lumière lorsqu’ils sont traversés par de l’électricité. Les LED permettent le séchage du gel de façon largement plus rapide que les UV. En effet, on réduit le temps de séchage et on le passe de 2 à seulement 1 minute complète pour chaque étape, ce qui fait gagner énormément de temps lors de la prestation.
Aussi, les LED ne se changent pas contrairement aux néons, vus précédemment. Les LED durent jusqu’à 100 000 heures (durée de vie moyenne qui va bien évidemment dépendre de la durée d’utilisation individuelle de la machine.)
Sur les machines, dotées d’une puissance de 48 watts, plusieurs boutons correspondent aux différents temps de séchages : 5sec, 30 secondes ou 60 secondes selon l’étape à catalyser.
La détection de la main de la cliente est automatique : la cliente entre la main dans la machine, cette dernière s’éclaire. Une fois le temps écoulé, la lampe s’éteint et le séchage est terminé.
Sur le modèle présenté ci dessous, la machine sèche tout aussi bien les gels uv ET les gels LED (attention, certaines machines ne sèchent pas tous les gels ! )