Comment poser des faux ongles sans colle ?
Comment poser des faux ongles sans colle ?
Tout d’abord il est important de signaler qu’une femme peut avoir une belle manucure, des faux ongles soignés et élégants sans forcément devoir les coller. Ce temps là est révolu, d’autres techniques testées et approuvées dont nous allons vous parler par la suite, vous permettront d’avoir une alternative à la colle.
Historique des faux ongles et évolution.
Les faux ongles tels qu’ils se faisaient à l’époque, que l’on pouvait trouver dans les supermarchés, ont moins le vent en poupe ces dernières années. Certes on les trouve toujours dans les rayons mais les produits ont bien évolué et leur application aussi.
Auparavant, ce qui abimait les ongles des femmes qui portaient des faux ongles, c’était la colle. Bas de gamme, fournie la plupart du temps dans le kit prêt à l’emploi, elle était toxique et ça avait des répercutions sur leurs ongles. Lorsqu’elles portaient régulièrement des faux ongles collés, sans interruption entre chaque pose de faux ongles, les ongles naturels devenaient très mous et très cassants. Les ongles perdaient en qualité du fait que les produits pour faire tenir les faux ongles étaient nocifs.
De nos jours, on a moins ce cas de figure car les produits vendus sont de meilleure qualité, grâce à un contrôle plus sérieux et à des règlementations plus strictes. Néanmoins il restera toutefois préférable d’utiliser des faux ongles qui ne se collent pas aux ongles.
Mais alors, comment poser des faux ongles sans colle ? C’est ce que nous allons vous détailler dans la suite de cet article.
Alternatives à la colle pour les faux ongles.
Le vernis à ongles.
Cela peut surprendre mas qu’il soit incolore ou même à paillettes, le vernis peut servir à coller vos faux ongles et remplacer l’utilisation de la colle. Nous ne vous conseillerons pas d’utiliser cette technique avec du vernis coloré car dans le cas où le vernis viendrait à déborder au moment où on va presser le faux ongle sur l’ongle, cela risquerait de se voir.
Pour vous aider, nous vous expliquons par la suite le procédé à suivre afin de coller vos faux ongles avec du vernis. C’est parti !
- Hygiène et préparation des ongles.
Tout d’abord, nettoyez vos mains à l’aide d’un gel hydroalcoolique. Ensuite, utilisez du dissolvant sans acétone imbibé sur du coton pour retirer les traces éventuelles d’un précédent vernis. Le dissolvant sans acétone va aussi servir de dégraissant (dans le cas où vous n’avez pas de dégraissant à la maison) et retirer toutes les traces éventuelles d’huiles présentes sur la surface de l’ongle (ces dernières doivent être retirées avant l’application du faux ongle pour permettre une meilleure adhérence.)
- Application du vernis.
A l’intérieur du faux ongle, vous allez devoir appliquer le vernis en couche normale, c’est à dire une couche ni trop épaisse pour pas que ça déborde, ni trop fine pour que ça accroche et éviter que les ongles se détachent aux moindres faits et gestes.
- Vernis légèrement sec et collant.
Cette étape est importante car elle sera décisive pour la suite. Faites ongle par ongle en testant déjà sur l’auriculaire.
Dans un premier cas de figure, si vous laissez trop sécher votre vernis après application sur l’ongle, le faux ongle n’accrochera pas. Dans ce cas là, remettez alors une seconde couche de vernis pour réitérer la procédure.
Dans un second cas de figure, si votre vernis est trop épais et trop frais, le faux ongle va glisser et risque de ne plus être bien positionné.
Nous vous conseillons donc d’appliquer votre vernis, le laisser sécher quelques instants puis ensuite, passer à l’étape suivante.
Toutefois, si votre vernis est un vernis à séchage rapide, il ne sera pas nécessaire de le laisser sécher.
- Application du faux ongle.
A cette étape là, vous allez positionner votre faux ongle en vous basant par rapport à vos cuticules. Pressez un peu fermement mais pas trop, durant 60 secondes. Cette étape est à reproduire pour chacun des ongles. 60 secondes est le temps nécessaire pour que le faux ongle accroche à votre vernis.
- 10 faux ongles pendant 2 semaines.
L’étape de la colle de faux ongles va vous demander de la patience : 1 minute d’attente pour chacun des ongles, c’est à la fois court et long en même temps. Gardez en tête que si votre pose de faux ongles est réussie, vous pourrez les garder entre 10 et 15 jours, alors autant mettre le temps imparti pour les coller afin d’éviter qu’ils se décollent en quelques jours.
Aussi, il est bon de savoir que le vernis dont vous vous êtes servie pour coller vos faux ongles n’est pas totalement sec en 1 minute ni même en 10 minutes (temps pour les 10 ongles). En effet, le vernis en guise de colle sera sec en surface mais afin qu’il soit sec en surface et également en profondeur, il faudra attendre 1 heure. Cela signifie qu’une fois la pose de faux ongles réalisée, il faudra être excessivement prudente quant à vos faits et gestes pour ne pas les arracher.
- Retrait des faux ongles.
Cette étape n’est pas à négliger si vous souhaiter éviter d’abîmer vos ongles naturels. A proscrire, n’essayer pas de les arracher lorsque le premier ou le deuxième faux ongle a sauté, vous risqueriez d’endommager vos propres ongles.
Pour la dépose, il est conseillé de dissoudre le vernis qui sert de colle dans du dissolvant. Un bain pendant 5 à 10 minutes et votre vernis colle aura disparu.
Les patchs adhésifs.
La procédure détaillée ci dessus vous semble trop longue et trop contraignante, il vous reste encore la possibilité d’utiliser des faux ongles dont l’encoche est préremplie d’un patch adhésif transparent.
Certes plus facile et plus rapide d’utilisation, il sera toutefois nécessaire de les recoller plus régulièrement. Leur tenue est de quelques jours seulement.
Grâce à cet article, vous avez désormais des alternatives pour coller vos faux ongles, sans utiliser de colles qui pourraient les endommager. Peu couteuses, ces techniques de poses à la maison, faciles à faire, dureront forcément moins longtemps qu’une pose en institut, mais vous permettront néanmoins d’avoir de jolis ongles pour un prix très raisonnable.