La French manucure colorée
French manucure couleur
French manucure.
Définition : Selon Wikipédia, « la french manucure ou manucure française consiste à appliquer un trait de vernis blanc opaque sur le bord de l’ongle afin de le faire paraître plus long ».
Pour aller plus en détails, cette technique est née aux Etats Unis dans les années 70 pour satisfaire les star hollywoodiennes. L’appellation « French » fait référence à la « french touch », terme qui évoque l’élégance et le raffinement dans le monde de la mode.
En principe, une french dite classique consiste à appliquer du vernis blanc à l’extrémité de l’ongle. Par dessus, on applique un vernis légèrement beige ou légèrement rosé pour avoir un rendu très naturel. On va voir que l’on peut également oser la couleur…
La vie c’est plus marrant, c’est moins désespérant … en …. couleurs
French manucure colorée.
En nail art, une variante possible consiste à appliquer de la couleur au bout de l’ongle et non un vernis blanc opaque. C ‘est très tendance et permet de se différencier de la concurrence et offrir une touche originale à al cliente.
Prothésiste ongulaire : protocole de la french couleur :
French manucure au vernis :
On applique tout d’abord une couche de vernis calcium, ce qui va nourrir l’ongle, le protéger et éviter qu’il jaunisse et se dédouble.
Puis on applique en 1 seule couche le vernis de couleur à l’extrémité de l’ongle. La ligne du sourire doit être bien nette et régulière. Si besoin, on peut la corriger à l’aide d’un stylo dissolvant. La couche appliquée ne doit pas être trop épaisse car elle va être très longue à sécher et va s’écailler plus rapidement.
On attend quelques instants que ca sèche et on applique une couche de top coat. Ce dernier est un vernis, qui sèche à l’air et va permettre de fixer les couches de vernis et donner un résultat très brillant.
Pour que les ongles soient secs en surface et en profondeur, il faut un temps de séchage de 30 minutes !
French manucure au gel :
Avec les gels UV Formanails, le protocole va être le suivant :
Une fois l’ongle bien préparé à la lime et au bloc blanc, bien matifié, on récupère le gel de couleur et le bâtonnet de décoration.
Grâce à cet outil, on va pouvoir appliquer la french de façon très précise et faire un sourire bien net et régulier.
Ensuite, à l’aide du pinceau gel N°6, on appliquera le gel UV de base pour l’accroche puis le gel UV de construction, en couche épaisse, pour le renfort sur l’ongle de la cliente.
Enfin, on fixera le tout à l’aide du gel de finition que l’on catalysera dans la lampe LED.
French manucure au vernis semi permanent :
Après avoir préparé l’ongle, on déposera une couche de primer au centre de l’ongle.
Ensuite, on appliquera une couche de VSP de base sur tout l’ongle et on catalysera 1minute dans la lampe LED.
A l’aide du dooting tool là encore, on dessinera la french colorée qu’on catalysera dans la machine. Pour cette étape là, on pensera à alterner main droite et main gauche pour gagner du temps. Une fois que le pouce aura catalysé 1minute complète, on appliquera alors le VSP de finition.
Celui là sèchera dans la machine et à la fin du séchage, une pellicule grasse apparaîtra et il faudra enlever cette couche collante. Cette étape s’appelle aussi « dégraisser » l’ongle à l’aide d’un coton imbibé de dissolvant sans acétone.
En bref, peu importe la technique utilisée, qu’elle soit réalisée au vernis, au gel ou au vernis semi permanent de couleur …. osez l’originalité et osez la couleur