Les faux ongles et les adolescents : A partir de quel âge ?
Les faux ongles et les adolescentes :
A partir de quel âge ?
Les faux ongles en instituts.
Tout d’abord, il faut savoir que lorsqu’on se rend en institut, la prothésiste ongulaire qui vous accueille peut vous proposer plusieurs types de faux ongles, aux techniques très différentes, qu’il conviendra de choisir en fonction des ongles de la cliente. (et pas qu’en fonction de ses ongles mais aussi de son âge, et c’est ce que nous vous expliquerons par la suite.)
Pour une pose de faux ongles, on peut vous proposer des prestations en gel, des prestations en vernis semi permanent, des prestations en résine ou encore une pose américaine. Pour une pose américaine, le protocole consiste à venir coller une capsule sur tout l’ongle avec du gel uv puis on décorera par la suite le dessus de cette capsule.
Quelque soit la technique choisie, il existe forcément des avantages mais également des inconvénients à connaître, qui font que, peu importe la technique choisie, la pose de faux ongles ne sera pas adaptée aux ongles d’une adolescente.
Les faux ongles avant 16 ans.
Vous avez moins de 16 ans et vous désirez avoir des faux ongles car cet accessoire de beauté s’est démocratisé. Répandus sur les réseaux, les photos, les articles, les vidéos et les tutos ne manquent pas d’inonder le net ou encore tout simplement car votre mère se rend régulièrement en institut et vous aimeriez l’accompagner et avoir vous aussi des faux ongles ?
En tant que prothésiste ongulaire, cette requête des mamans pour leur fille est fréquente : peux-tu poser des faux ongles sur les ongles de ma fille ? En tant que prothésiste ongulaire professionnelle et consciencieuse, l’âge est avant tout un critère de sélection et on va vous expliquer pourquoi.
L’anatomie de l’ongle.
Lorsqu’on regarde un ongle, il faut savoir que la matrice est la partie qui se situe sous la peau, à la base. La matrice fabrique la kératine qui va permettre la croissance de l’ongle.
La matrice et la plaque de l’ongle grandissent et cette croissance intervient avant l’âge de 16 ans. Cela signifie qu’avant 16 ans, cette croissance de la matrice n’est pas complète et donc que la plaque de l’ongle est encore fine est fragile. Elle obtient sa maturité à l’âge de 16 ans.
Pour cette raison, l’ANMS* déconseille fortement la pose de faux ongles sur des adolescentes de moins de 16 ans car les dégâts sur la matrice peuvent endommager l’ongle et être irréversibles.
*ANMS. Selon Wikipédia, l’ANMS est l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Elle a pour mission principale d’évaluer les risques sanitaires présentés par les médicaments et produits de santé destinés à l’être humain.
Faux ongles avant 16 ans, quels sont les risques ?
Comme expliqué précédemment, la matrice n’étant pas encore à maturité, la plaque de l’ongle reste encore fragile et fine. Le fait d’utiliser certains produits peut endommager l’ongle. Aussi, en plus des produits que l’on peut mettre en contact direct avec l’ongle, le fait de devoir polir l’ongle pour le rendre mate et poreux pour que les produits adhèrent, cela endommage également la plaque de l’ongle et les dégâts peut être considérables et irrémédiables.
Donc lorsqu’une adolescente vient en institut et désire des faux ongles, il faut lui expliquer les risques pour ses ongles, qui sont encore à cet âge là en pleine croissance. Si la matrice est abimée, l’ongle peut connaître plusieurs types de séquelles comme par exemple ne plus pousser ou alors pousser de travers. Les ongles peuvent aussi se casser ou se décoller ou encore faire apparaître des stries voire même des bosses en surface. Ces risques sont réels et peuvent être à vie.
En contre partie, si une adolescente vient en institut pour une pose de faux ongles, vous pouvez néanmoins lui proposer de lui faire une beauté des ongles. (voire même un soin des mains en complément)
La beauté des ongles est une prestation, inoffensive pour ses ongles, qui permettra de les embellir de façon saine et naturelle. Ce petit moment accordé à cette jeune fille, qui peut éventuellement se finir par une pose de vernis classique permettra de limiter sa frustration et lui permettra également de patienter encore un peu avant de franchir le cap pour les faux ongles.