Ongle arraché : Que faire pour le soigner ?
Ongle arraché : Que faire pour le soigner ?
Un mouvement brusque, des gestes précipités, un brin d’inattention et c’est le choc violent. Le choc qui fait terriblement mal et aussi, qui s’accompagne d’un sentiment d’inquiétude : l’ongle s’est arraché ! Que faut-il faire dans l’immédiat ? Comment réagir pour éviter des dégâts irrémédiables. Il va être très important de bien réagir et d’effectuer les bons gestes afin que la repousse se fasse correctement et de façon indolore.
L’ongle : un rôle important.
L’ongle n’est pas seulement un outil esthétique. Bien qu’il puisse être décoré ou vernis, court ou long, l’ongle ne sert pas juste à faire joli. Il a un rôle de protection : en effet, il protège la dernière phalange du doigt pour la main ou de l’orteil pour les pieds favorisant ainsi un échange thermique afin d’obtenir une bonne sensibilité. L’ongle est souvent très utilisé pour se gratter ou pour attraper des choses, il va donc falloir en prendre bien soin.
L’ongle : sa repousse.
Il est important de noter qu’un ongle sain pousse en moyenne de 0.3mm par jour. Cela peut bien évidemment varier d’une personne à une autre mais c’est en moyenne ce que les scientifiques ont constaté. Un ongle traumatisé, lui, va pousser moins vite. Si le choc est survenu sur un ongle de la main, ce dernier mettra environ six mois à repousser entièrement. Si le choc est survenu sur le gros orteil, il faudra attendre entre 10 et 12 mois voire même plus afin qu’il repousse entièrement. En effet, les ongles des pieds poussent deux fois moins vite que les ongles des mains du fait, entre autre, qu’ils sont enfermés dans des chaussures une bonne partie de l’année.
Ongle arraché : que faut-il faire :
-
-
- Tout d’abord, si votre ongle s’est arraché, il faut immédiatement le passer sous l’eau froide et le désinfecter. Le froid va soulager la douleur. Ca va légèrement anesthésier cette dernière et ça vous permettra de reprendre vos esprits. Pour la désinfection, vous pouvez mettre de l’eau et du dakin dans un récipient. Faites alors tremper votre doigt dans ce mélange quelques minutes et ça désinfectera la blessure. Ne tamponnez surtout pas avec un coton au risque que ce dernier s’effiloche. Pour sécher votre ongle arraché, privilégiez un linge propre qui ne peluche pas ou une feuille de papier absorbant. Il ne faut surtout pas essayer d’arracher le reste de l’ongle car vous risqueriez de vous faire encore plus mal : les doigts sont des parties du corps extrêmement innervées et vascularisées. Vous risqueriez également d’abîmer la matrice ce qui pourrait avoir des conséquences irrémédiables sur la repousse.
-
- Dans la mesure du possible, fixer-le. Soit vous avez des steri-strips et dans ce cas là, vous pouvez vous faire le pansement vous-même à la maison. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons d’aller aux urgences et faire intervenir un chirurgien.
- Dans le cas d’un ongle présentant un hématome, le médecin des urgences peut intervenir à l’aide d’une aiguille stérile ou d’un trombone chauffé à la flamme pour évacuer le sang par un trou fait dans l’ongle.
- Dans le cas d’un ongle totalement arraché, il faut absolument vous rendre aux urgences. Placez le bout d’ongle qui s’est arraché dans du sérum physiologique afin de le conserver quelque temps et par la suite on vous proposera éventuellement de le réimplanter. Un doigt dont l’ongle s’est arraché ne doit jamais rester nu, le risque infectieux étant bien trop élevé.
- Votre ongle s’est totalement arraché mais vous ne savez pas où est passé l’ongle ? Pas de panique. Quoiqu’il en soit, direction les urgences. Le médecin en charge de votre doigt va alors mettre une prothèse (en résine) qui servira en guise de faux ongle. Ainsi, le bout du doigt sera protégé et ça diminuera la douleur au niveau du pansement et du frottement.
Au fur et à mesure que votre ongle va repousser, le bout d’ongle que vous avez soigneusement fixé va avancer progressivement et finira par tomber tout seul. Il faut savoir que l’ongle qui est en train de repousser sera moins joli. Il est possible qu’il présente des irrégularités en surface. Dans ce cas là, une professionnelle pourra alors vous conseiller sur les soins à apporter pour éventuellement le rendre plus plat.
Si vous êtes dans la tranche d’âge des 20-30 ans, réjouissez-vous, c’est à cette période là que les ongles poussent le mieux. Si vous n’êtes pas dans cette tranche d’âge, il ne vous reste plus qu’à prendre votre mal en patience et bon courage à vous …
