Ongle ballerine : comment les faire ? | Formanails

Ongle ballerine : comment les faire ?

Ongle ballerine : comment les faire ?

 

Les formes d’ongles.

 

En matière de manucure, il existe nombreuses formes d’ongles : les ongles carrés (des angles bien pointus très tendance dans les années 2000) , ou les ongles carrés arrondis (les angles sont légèrement arrondis afin de ne pas se blesser et adoucir le rendu). On peut voir aussi des formes plus arrondies comme les formes amandes, rondes ou ovales. Il existe aussi les formes très longues et très pointues appelées aussi ongles stilettos (pour faire référence aux stylets utilisés sur les téléphones ou tablettes) dont on se sert généralement pour exprimer les talents de nail artist et décorer ces extensions d’ongles.

Enfin, il existe aussi une forme très appréciée en ce moment et qui s’appelle la forme ballerine. Cette forme d’ongle fait référence aux pointes des danseuses ballerines. On peut aussi retrouver cette forme sous une autre appellation, ongle « coffin » (qui se traduit littéralement par « cercueil » en anglais) et qui doit son nom à sa ressemblance avec le sarcophage en bois.

Nombreuses stars ont déjà adopté ce look en y agrémentant toute sorte de nail art.

 

La longueur des ongles.

 

Certaines formes d’ongles peuvent aussi bien se porter sur des ongles courts ou des ongles longs et cela n’a pas d’incidence. Pour la forme ballerine, là en l’occurrence, il va falloir la conseiller et la porter sur des ongles relativement longs afin d’avoir un rendu visuel permettant l’allongement du doigt de la cliente. Sur des ongles courts, la forme ballerine perd son charme et aura tendance, au contraire, à tasser le doigt de la cliente.

Si la cliente a des ongles courts ou rongés, vous pourrez tout à fait lui conseiller de lui faire un rallongement (à l’aide d’une pose de capsules ou un rallongement sur chablons) afin d’obtenir une longueur correcte et adaptée à cette forme d’ongle.

Cette forme valorise particulièrement bien les longs doigts fins.

 

La réalisation de la forme ballerine.

 

Concrètement, la forme ballerine ressemble beaucoup à la forme amande, c’est à dire affinée sur les cotés, avec une différence sur le bout de l’ongle. En effet, sur une forme amande le bout de l’ongle est arrondi ; sur la forme ballerine, le bout de l’ongle n’est pas pointus ou rond mais droit.

Prenez donc votre lime (grain 80 ou 100) , inclinez-là de biais sous l’ongle de la cliente afin de faire des vas et vient jusqu’au centre de l’ongle. (procédez de cette façon là d’un côté de l’ongle puis faites de même de l’autre côté de l’ongle). Avec la lime, le mouvement part toujours du doigt et revient toujours vers le centre de l’ongle, par en dessous. Une fois ce procédé effectué, il suffit de redresser l’extrémité de l’ongle en faisant un bout droit.

Pour ce genre de forme, l’entraînement vous permettra d’acquérir aisance et efficacité de façon plus rapide. Il est néanmoins toujours nécessaire de visualiser les ongles sous différents sens : l’ongle de la cliente vers vous, puis n’hésitez pas à demander à la cliente de retourner sa main et la mettre face à vous. Ainsi, vous pourrez constater si votre forme est régulière et si l extrémité est bien droite. Il est toujours temps de rattraper la forme avec votre lime avant de laisser partir la cliente.

 

Le nail art sur une forme ballerine.

 

La forme ballerine est propice à de nombreuses idées de décorations d’ongles. On peut rester sur quelque chose de très classique comme une french blanche (ou colorée) avec un sourire très prononcé ou encore un sourire très affiné. En général on conseille à la cliente une couleur camouflage avant de réaliser la french pour ne pas voir son ongle (ou son extension) par transparence.

 

 

On peut aussi proposer à la cliente de faire un babyboomer. Ce nail art est très tendance et permet d’obtenir un dégradé de rose vers du blanc à l’extrémité de l’ongle.

 

 

On peut aussi proposer des french en pointe, ce qui accentuera encore davantage l’effet d’allongement du doigt.

 

 

Pour conclure, il est important de bien conseiller la cliente sur la forme d’ongle adaptée en fonction de ses doigts et de la longueur d’ongles désirée (si besoin proposer un rallongement).

En terme de nail art, comme vous l’aurez compris, les propositions sont infinies alors, amusez-vous ….

Ongle ballerine : comment les faire ? - Formanails - Formation ongles sur 3 jours partout en France devenir prothesiste ongulaire professionnelle