Top coat : qu'est ce que c'est et à quoi ça sert-il ? | Formanails

Top coat : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert-il ?

Le top coat,

tout savoir sur ce produit ongles.

 

Qu’est ce qu’un top coat.

Le top coat, est un produit que l’on peut assimiler à un vernis de finition.

Il se présente sous forme de flacon et comme tout vernis, il est préférable de le conserver dans un endroit frais (si possible au réfrigérateur) pour éviter qu’il s’épaississe. En effet, dans une pièce chaude, tout vernis a tendance à s’épaissir, devient pâteux et tient moins longtemps sur les ongles de la cliente. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de le conserver dans votre frigo ou acheter un mini frigo cosmétique pour vos vernis.

 

Quand applique-t-on un top coat.

 

 

 

Le top coat est utilisé dans le cadre d’une beauté des ongles, en respectant le protocole suivant :

Tout d’abord on applique une couche de vernis calcium pour protéger l’ongle, éviter qu’il jaunisse et qu’il se dédouble.

Ensuite on applique la couleur désirée par la cliente en 2 couches. La première couche doit s’appliquer de façon très fine, très étirée sur l’ongle de la cliente. La seconde couche, quant à elle, doit être légèrement plus épaisse afin d’obtenir une couleur régulière, sans nuance sur l’ongle de la cliente.

Important : lors de l’application du vernis de couleur, il est important que la première couche soit fine et la seconde légèrement plus épaisse (et pas 2 couches épaisses) sinon le vernis va être très long à sécher et il s’écaillera aussi plus rapidement.

Après toutes ces étapes, on va enfin appliquer le top coat. En couche fine, il va rendre la couleur encore plus brillante !

Important : 

Si vous voulez que la cliente n’abîme pas votre travail, demandez lui de laisser sécher ses ongles pendant 30 minutes ! Ce temps est très long mais c’est la durée nécessaire d’attente pour que le vernis soit sec en surface mais également en profondeur et que la cliente ne gâche pas votre travail. Sinon, il ne vous reste plus qu’à tout recommencer …

 

 

A quoi sert le top coat.

Une fois le vernis de couleur appliqué sur l’ongle de la cliente, le top coat va venir couvrir ce dernier pour le renforcer.

Il va déposer un film transparent qui va rendre le vernis encore plus brillant et qui va permettre aux ongles de cogner sans que le vernis s’écaille. Il va amortir les chocs !

 

Top Coat UV.

 

Il faut savoir qu’il existe également des top coat qui sèchent sous lampes UV ou lampes LED. En effet, le top coat classique sèche à l’air et se retire au dissolvant.

Dans la gamme des gels UV, le top coat est la toute dernière couche appliquée sur l’ongle de la cliente et va catalyser dans la machine. Il en va de même pour les top coat en vernis semi permanents. Eux aussi sècheront dans une lampe LED/UV.

 

Petite astuce : 

Lorsque vous achetez votre top coat UV pour ongles en gel, privilégiez les top coat sans résidu (c’est-à-dire qu’il n’y a pas de couche collante à la fin de la catalysation. Il est ultra brillant et ne terni pas lorsque vous dégraisser les ongles de la cliente. )

 

Comme vous avez pu le comprendre, le top coat est donc indispensable pour finaliser votre beauté des ongles.

 

 

 

Top coat : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert-il ? - Formanails - Formation ongles sur 3 jours partout en France devenir prothesiste ongulaire professionnelle